The Effects of a Peer Mentoring Program on Academic Success Among First Year University Students

Susan Rodger
, Paul F. Tremblay

Résumé

La présente étude a examiné les répercussions de la participation d'étudiants de première année impliqués, pendant un an, dans un programme de mentorat de pairs, ainsi que les différents niveaux de motivation en rapport avec les résultats mesurés de rétention et de réussite. Un échantillon de 983 étudiants de première année ont complété l'inventaire de motivation académique (Tremblay, 1998) et ont accepté de soumettre leurs notes finales; 537 étudiants ont été choisis au hasard pour participer au programme, tandis que le groupe restant allait faire fonction de groupe contrôle. Les étudiants bénéficiant de l'appui du programme de mentorat qui sont restés jusqu'à la moitié du second semestre ont obtenu des notes considérablement plus élevées que ceux dans le groupe contrôle. Aucun effet sur la rétention n' a été observé entre la première et la deuxième année, mais toutefois des données continuent d'être recueillies dans ce domaine, ainsi que dans celui des notes obtenues par tous les groupes au cours des quatre premières années de scolarisation universitaire. Les étudiants plus angoissés impliqués dans le groupe de mentorat ont aussi bien réussi que les participants du même groupe qui l'étaient moins, tandis que les étudiants du groupe contrôle souffrant d'un niveau d'anxiété élevé ont considérablement moins bien réussi que leurs homologues qui y étaient moins sujets.

Statistiques

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Publié-e

2003-12-31



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Comment citer

Rodger, S., & Tremblay, P. F. (2003). The Effects of a Peer Mentoring Program on Academic Success Among First Year University Students. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(3), 1–17. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i3.183438