Racism, eh? Interactions of South Asian Students with Mainstream Faculty in a Predominantly White Canadian University

Edith Samuel
, Shehal Burney

Résumé

Des perspectives reconnues et vraisemblables à l'égard de l'interaction, en milieu universitaire, entre les étudiants minoritaires et le professeur régulier, ne dépeignent que partiellement l'énigme que constitue le racisme. Dans cette étude qualitative, comprenant vingt- deux étudiants originaires du sud de l'Asie qui se trouvent dans une université canadienne à prédominance blanche, nous examinons comment le discours du racisme apparaît de façon systématique dans les relations de pouvoir et dans les notions d'ethnicité, d'images négatives et de stéréotypes qui acquièrent une signification idéologique dans la tour d'ivoire. Nous soutenons que le racisme, aussi bien manifeste que voilé, plus qu'une simple représentation d'une tension et de deux solitudes, est programmé dans le puissant discours post-moderne / post-colonial de la culture de l'autre. Actuellement, dans le milieu universitaire, il semble que le traitement différentiel, les inégalités et la négligence sont clairement perceptibles dans les interactions quotidiennes entre étudiants minoritaires et professeur régulier et que, dans l'ensemble, cela affecte les évaluations, la notation, la répartition des étudiants par niveau, ainsi que la façon d'enseigner. Notre étude estime qu'il est grandement nécessaire que bon nombre de professeurs appartenant à des minorités visibles et à des groupes ciblés travaillent à modifier ces perceptions négatives et à créer un environnement universitaire plus sain.

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Publié-e

2003-08-31



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Comment citer

Samuel, E., & Burney, S. (2003). Racism, eh? Interactions of South Asian Students with Mainstream Faculty in a Predominantly White Canadian University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(2), 81–114. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i2.183433