When Academics Become Parents: An Overview of Family Leave Policies at Canadian Universities
Susan Prentice
, Curtis J. Pankratz
Résumé
Comment réagit l'employeur quand les professeures deviennent parents? Ce travail aborde cette question en examinant les politiques des congés familiaux des universités canadiennes en date du 21 mars 2000. Une analyse des politiques se rapportant aux congés de maternité, parental, d'adoption et de paternité révèle que la plupart de celles-ci dans les universités canadiennes causent une perte de revenu, des arrêts de travail et sont discriminatoires en raison du caractère touchant à l'appartenance sexuelle et à l'image de la famille traditionnelle. Nous évaluons des critères normatifs visant à améliorer les congés parentaux et proposons que le fait d'améliorer la politique se rapportant à ces congés sera bénéfique pour tous les professeurs. Notamment, un congé familial amélioré a le potentiel d'éliminer une dimension de la discrimination systémique qui produit un «climat froid» touchant les professeures. Nous prédisons que la question des congés familiaux deviendra une préoccupation importante dans les campus canadiens.Statistiques
Chargement des statistiques…
Publié-e
2003-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).
Comment citer
Prentice, S., & Pankratz, C. J. (2003). When Academics Become Parents: An Overview of Family Leave Policies at Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(2), 1–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i2.183430