Student Life Transformed: A Post-World War Two Institutional Case Study of St. Francis Xavier University
James D. Cameron
Résumé
Cette étude traite de l'impact de la société canadienne de l'après- Seconde Guerre mondiale sur les étudiantes et étudiants de l'Université St. Francis Xavier, une fondation religieuse située à Antigonish, en Nouvelle-Ecosse. Cet article montre, à l'aide de statistiques, d'interviews, et de documents d'archives, de quelles façons l'ajout de nouveaux édifices, le processus de sécularisation du personnel enseignant, la croissance démographique du corps étudiant et sa quête d'un certain pouvoir ont transformé en profondeur l'essence même de l'expérience universitaire. Les étudiantes et étudiants ont alors envisagé sous un oeil tout autre leurs relations avec les autorités de l'institution, leurs professeurs, leurs camarades de sexe opposé, de même que leur vie en résidence, leurs choix de programmes scolaires et la place de la religion dans leur vie. En conséquence, l'étudiante ou l'étudiant qui débute ses études au début des années soixante-dix entre à une université qui ne ressemble guère à celle de l'année 1945. Une étude détaillée de la vie étudiante révèle ainsi les contours de l'expérience universitaire au premier cycle.Statistiques
Chargement des statistiques…
Publié-e
2003-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).
Comment citer
Cameron, J. D. (2003). Student Life Transformed: A Post-World War Two Institutional Case Study of St. Francis Xavier University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(1), 1–24. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i1.183426