The New Entrepreneurship in Higher Education: The Impact of Tuition Increases at an Ontario University
Résumé
Les augmentations récentes des frais de scolarité à l'université font partie d'une tendance à un «nouvel entrepreneurship» dans l'enseignement supérieur, tendance à l'intérieur de laquelle on s'attend à ce que les institutions génèrent leurs propres revenus. Dans cet article, nous nous intéressons aux effets de cette orientation sur l'accès aux universités des étudiants d'origine socioéconomique modeste et constatons une série de tendances opposées aux coupures. D'une part, les frais de scolarité créent une barrière financière évidente pour ces étudiants qui, selon les démonstrations des chercheurs, sont relativement sensibles à l'évolution des coûts et opposés à l'endettement. D'autre part, la demande d'un niveau universitaire d'éducation demeure soutenue chez les jeunes de toutes les provenances, et les cultures étudiantes peuvent se résigner de plus en plus à accepter de grosses dettes pour financer leurs études. Nous examinons ensuite les preuves empiriques provenant de deux enquêtes de l'Université de Guelph qui confirment nos prétentions, de même que quelques autres sources. Nous constatons que la représentation des étudiants venant des milieux socioéconomiques modestes a considérablement diminué durant cette décennie des coûts croissants des frais de scolarité. Dans la discussion de ces résultats, nous associons ce phénomène de frais de scolarité plus élevés et déréglés au nouvel entrepreneurship académique, et soutenons qu'il possède un potentiel de clivage de plus en plus grand en enseignement supérieur canadien.
Statistiques
Publié-e
2002-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).