Types et trajectoires d'insertion socioprofessionnelle de jeunes diplômés: Caractéristiques et profil sociodémographique

Genevieve Fournier
, Rene Pelletier
, Chantale Beaucher

Résumé

Cet article aborde les résultats d'une étude menée auprès de jeunes diplômés des secteurs secondaire professionnel, collégial technique et universitaire, 1er cycle, en processus d'insertion socioprofessionnelle. Il vise à rendre compte des différents événements personnels et professionnels qui ponctuent l'entrée sur le marché du travail de ces jeunes diplômés et à faire état de leur situation professionnelle trois ans après leur sortie du système éducatif. Plus particulièrement, nous présentons d'abord quatre types et onze trajectoires d'insertion socioprofessionnelle identifiés à partir d'entretiens semi-structurés, effectués trois ans après l'obtention du diplôme. Nous proposons ensuite une analyse de ces résultats en fonction du sexe et du niveau de scolarité des sujets. Finalement, une discussion concernant les formes plus ou moins insidieuses que prend la précarité pour une proportion importante de diplômés et une réflexion sur les groupes qui y sont les plus vulnérables complètent l'article.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2002-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Fournier, G., Pelletier, R., & Beaucher, C. (2002). Types et trajectoires d’insertion socioprofessionnelle de jeunes diplômés: Caractéristiques et profil sociodémographique. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 32(3), 49–83. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i3.183419