Stumped by Headlines: Investigating a Functional Knowledge Deficit

Sheldon Ungar

Résumé

Cet article discute des débats tenus au sujet du niveau d'ignorance, ou de connaissance, parmi la génération Nexus actuelle. Le coeur de l'article est une analyse théorique de l'ignorance dans la société du savoir. Particulièrement, le paradoxe connaissance-ignorance suggère que l'intense spécialisation requise par une économie du savoir milite contre une société de l'information plus avertie et donne naissance à une "répugnance de la lecture." Comme preuve à l'appui de cette analyse, les résultats d'une étude à petite échelle vérifiant la notion de "déficience de connaissance fonctionnelle" sont présentés. On a demandé à des étudiants d'identifier les métaphores utilisées couramment sans définition dans les sous-titres de journaux. Les résultats ont révélé que les étudiants pouvaient seulement identifier envion 30% de ces expressions courantes et qu'ils ne s'en étaient guère mieux tirés avec les termes dérivés de l'informatique ou de la culture populaire. On a également trouvé des différences significatives entre les résponses des deux sexes. Les répercussions de ces résultats ainsi que d'autres débouchés de recherche sont discutés.

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Publié-e

2002-12-31



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Comment citer

Ungar, S. (2002). Stumped by Headlines: Investigating a Functional Knowledge Deficit. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 32(3), 29–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.v32i3.183418