Stumped by Headlines: Investigating a Functional Knowledge Deficit
Résumé
Cet article discute des débats tenus au sujet du niveau d'ignorance, ou de connaissance, parmi la génération Nexus actuelle. Le coeur de l'article est une analyse théorique de l'ignorance dans la société du savoir. Particulièrement, le paradoxe connaissance-ignorance suggère que l'intense spécialisation requise par une économie du savoir milite contre une société de l'information plus avertie et donne naissance à une "répugnance de la lecture." Comme preuve à l'appui de cette analyse, les résultats d'une étude à petite échelle vérifiant la notion de "déficience de connaissance fonctionnelle" sont présentés. On a demandé à des étudiants d'identifier les métaphores utilisées couramment sans définition dans les sous-titres de journaux. Les résultats ont révélé que les étudiants pouvaient seulement identifier envion 30% de ces expressions courantes et qu'ils ne s'en étaient guère mieux tirés avec les termes dérivés de l'informatique ou de la culture populaire. On a également trouvé des différences significatives entre les résponses des deux sexes. Les répercussions de ces résultats ainsi que d'autres débouchés de recherche sont discutés.
Statistiques
Publié-e
2002-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).