Legislation and Lifelong Learning in Canada: Inconsistencies in Implementation

Sandra Rollings-Magnusson

Résumé

Les instances gouvernementales canadiennes, tant au niveau fédéral que provincial, prônent une politique d'efforts en faveur de l'éducation, afin d'augmenter le «capital intellectuel» de la main-d'oeuvre canadienne et d'améliorer ainsi, espère-t-on, l'économie en général. La formation continue, au coeur d'une semblable initiative, est donc à l'ordre du jour. Toutefois, une étude de la politique gouvernementale telle qu'elle se manifeste dans la législation montre des décalages entre le soutien rhétorique au projet de formation continue et l'appui statutaire qui lui est concédé dans les faits. Le présent article avance que l'absence de protection et de sentiment de permanence qu'assurerait une législation se traduit par une situation où les mesures et les programmes mis en place sont susceptibles d'être facilement modifiés, ignorés, voire éliminés, avec un minimum d'investigation ou de débats publics. En outre, c'est un manquement qui traduit l'absence d'un véritable engagement politique à concrétiser le projet de formation continue.

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Publié-e

2001-12-31



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Comment citer

Rollings-Magnusson, S. (2001). Legislation and Lifelong Learning in Canada: Inconsistencies in Implementation. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 31(3), 23–47. https://doi.org/10.47678/cjhe.v31i3.183399