Conceptions des futurs maîtres du primaire relativement à l'utlisation de la resolution de problèmes en mathématiques
Résumé
Cet article rapporte les résultats d'une étude portant sur les conceptions de l'enseignement des mathématiques chez des futurs maîtres qui suivent leur premier cours en didactique des mathématiques. Quatre activités d'enseignement, portant sur la multiplication et la division, ont été proposées. Les futurs maîtres ont identifié les forces et les faiblesses lors d'une première discussion en sous-groupes. Ils ont ensuite été invités à valider et justifier leurs choix en groupe d'experts, selon la modalité proposée en apprentissage coopératif. Enfin, de retour dans leur groupe initial, ils ont identifiés ce qu'ils considèrent important à retenir pour l'apprentissage et l'enseignement de la notion mathématique en jeu. Une analyse des 88 questionnaires, complétés durant les discussions, a été réalisée. Nos résultats laissent apparaître certaines conceptions à l'égard de ce type d'activité d'enseignement notamment l'importance pour eux d'illustrer un problème par un matériel et d'être conforme aux objectifs d'apprentissage. En outre, le questionnement est vu comme un générateur de confusions chez les élèves. Les discussions en groupe d'experts semblent susciter un approfondissement de ces conceptions dans le cas où les activités d'enseignement ne posent pas de problème de contenu mathématique aux futurs maîtres. Les résultats obtenus permettent de dégager des moments de tension qui guideront nos interventions dans la classe de didactique à l'université.
Statistiques
Publié-e
2001-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).