Against All Odds? The Enduring Value of Liberal Education in Universities, Professions, and the Labour Market
Résumé
Les lettres, les sciences sociales et les arts — les domaines d'étude formant le noyau dur de l'éducation libérale — sont à risque dans les universités canadiennes, et le danger vient principalement de la réorganisation forcée de l'éducation supérieure pour répondre aux demandes du marché. Cet article tente d'expliquer pourquoi ces changements de politique se produisent; il s'intéresse à la valeur culturelle, sociale et intellectuelle de l'éducation libérale; et, s'inspirant des données de récents recensements et d'autres précédemment effectués, il démontre que l'éducation libérale produit généralement des avantages économiques chez ses gradués. Cet article conclut que les politiques servant à diminuer la présence de l'éducation libérale dans les universités à la faveur de programmes soit disant plus valables pour le marché sont à courte vue et menace l'intégrité et la vitalité de l'éducation supérieure.
Statistiques
Publié-e
2001-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).