Against All Odds? The Enduring Value of Liberal Education in Universities, Professions, and the Labour Market

Paul Axelrod
, Paul Anisef
, Zeng Lin

Résumé

Les lettres, les sciences sociales et les arts — les domaines d'étude formant le noyau dur de l'éducation libérale — sont à risque dans les universités canadiennes, et le danger vient principalement de la réorganisation forcée de l'éducation supérieure pour répondre aux demandes du marché. Cet article tente d'expliquer pourquoi ces changements de politique se produisent; il s'intéresse à la valeur culturelle, sociale et intellectuelle de l'éducation libérale; et, s'inspirant des données de récents recensements et d'autres précédemment effectués, il démontre que l'éducation libérale produit généralement des avantages économiques chez ses gradués. Cet article conclut que les politiques servant à diminuer la présence de l'éducation libérale dans les universités à la faveur de programmes soit disant plus valables pour le marché sont à courte vue et menace l'intégrité et la vitalité de l'éducation supérieure.

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Publié-e

2001-08-31



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Comment citer

Axelrod, P., Anisef, P., & Lin, Z. (2001). Against All Odds? The Enduring Value of Liberal Education in Universities, Professions, and the Labour Market. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 31(2), 47–77. https://doi.org/10.47678/cjhe.v31i2.183388