Rurality and Capital: Educational Expectations and Attainments of Rural, Urban/Rural and Metropolitan youth
Résumé
Cette recherche utilise des données de deux études longitudinales portant sur les jeunes Canadiens pour examiner les effets du lieu de résidence (rural, urbain/rural, métropolitain) sur les attentes éducatives et la réussite scolaire des jeunes. Les sondages ont été menés en Colombie- Britannique et en Nouvelle Écosse, deux provinces qui ont des systèmes d'études supérieures différents. La Colombie-Britannique a un système articulé avec des structures formelles qui permettent aux étudiants de suivre leur deux premières années d'études universitaires au collège avant de transférer dans une université. La Nouvelle Écosse n'a pas ce système de transfert formel. Son système collégial n'est pas bien développé mais il existe dans cette province un grand nombre d'universités, dont quelques-unes sont situées dans les régions rurales. Les résultats indiquent que, dans ces deux provinces, les étudiants des régions rurales ont des attentes et des niveaux de réussite plus bas en comparaison avec les autres étudiants, même quand le milieu familial, le genre et le parcours scolaire sont contrôlés. Les comparaisons entre les provinces indiquent que les jeunes des régions rurales en Colombie-Britannique sont plus susceptibles que leurs pairs en Nouvelle Écosse de poursuivre des études supérieures, mais les jeunes des régions rurales en Nouvelle Écosse sont plus susceptibles de compléter avec succès un programme de premier cycle quatre à cinq années après le secondaire. Les implications de ces résultats pour des recherches futures de même que pour des modifications de politique dans les deux provinces sont discutées.
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2001-08-31
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