Communications Apprehension: A Note About Ethnic Diversity

Ibrahim M. Aly
, Maureen P. Sterling Gowing

Résumé

Cet article récapitule les résultats d'une enquête interculturelle faite auprès d'un groupe d'étudiants, hétérogène au plan ethnique, issu d'un programme universitaire en administration. Les répondants ont évalué leur degré d'appréhension de communication à partir du questionnaire Personal Report of Communication Apprehension (McCroskey, 1982). Cet instrument, composé de 24 énoncés, mesure l'appréhension de communication via six énoncés reliés à quatre structures de communication. Bien que les recherches antérieures aient démontré que le degré d'appréhension de communication varie selon le groupe ethnique, nos résultats ne supportent pas cette hypothèse.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2001-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Aly, I. M., & Gowing, M. P. S. (2001). Communications Apprehension: A Note About Ethnic Diversity. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 31(1), 209–237. https://doi.org/10.47678/cjhe.v31i1.183383