Student Organizations as Historical Actors: The Case of Mass Student Aid

Nigel R. Moses

Résumé

La Fédération nationale des étudiants universitaires canadiens (FNEUC) et la Fédération canadienne des étudiants (FCE) avaient de l'historicité, c'est-à-dire qu'elles participèrent dans la transformation du champ d'action historique en convainquant le monde des affaires, les gouvernements, les administrateurs d'universités et l'opinion publique qu'une diminution dans les frais de scolarité et une augmentation dans les bourses pour les étudiants étaient des besoins réels. A partir des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960, la FNEUC et la FCE travaillèrent pour une augmentation de l'assistance aux étudiants et aux étudiantes par les différents niveaux de gouvernement; en effet, c'était leur première préoccupation dans les affaires nationales. Les gouvernements canadien et ontarien répondirent aux demandes de la FNEUC et de la FCE avec la création du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) en 1964 et du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO) en 1966 ainsi qu'avec un engagement de fixer les frais de scolarité en 1967. La réussite de la PCPE occasionna une division entre les corps étudiants québécois et canadien anglais, précipitant un processus de disparition des catalyseurs traditionnels du mouvement étudiant. La poussée de la FNEUC et de la FCE >pour la création de bourses sans restitution fut saboté. Néanmoins, le niveau d'accessibilité aux études postsecondaires était sans précédent, et contribua aux conditions sociales favorables à l'apparition de nouveaux mouvements sociaux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2001-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Moses, N. R. (2001). Student Organizations as Historical Actors: The Case of Mass Student Aid. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 31(1), 75–120. https://doi.org/10.47678/cjhe.v31i1.183379