Transfer from Community College to University: Perspectives and Experiences of British Columbia Students
Résumé
À travers les ententes formelles entre les institutions, les systèmes articulés d'enseignement supérieur prétendent promouvoir l'égalité des chances en laissant un écoulement sans frontières des étudiants vers leurs buts académique et de travail. Cependant, malgré des offres de cours à travers le système, plusieurs études indiquent que l'expérience de ce transfert ne se fait pas sans difficulté. Cette recherche présente les résultats d'une étude qualitative des expériences d'étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique qui avaient transférés en provenance des collèges. L'objectif principal de cette étude était de présenter les expériences du processus de transfert des étudiants; de mettre en évidence les difficultés et les succès rencontrés avant, durant, et après le transfert; de démontrer les avantages et les désavantages du transfert; et d'offrir des recommandations pour améliorer le processus du transfert. En 1997, 47 individus qui avaient transféré d'un collège de la région Métropolitaine de Vancouver à une université de la région Métropolitaine en 1996 ont été interviewés. Les résultats indiquent que malgré le fait que la majorité des étudiants sont en faveur du transfert comme chemin possible et même préférable vers l'achèvement du diplôme universitaire, des problèmes sont rencontrés à chacune des trois étapes de transfert comme le démontre Dougherty (1987). Les obstacles qui empêchent le transfert des étudiants avec succès incluent: les difficultés à accéder à l'information utile; des difficultés de compréhension des principes, des pratiques et des processus de transfert; et la diminution des notes moyennes après le transfert à l'université. Plusieurs recommandations sont offertes pour promouvoir un transfert réussi du collège à l'université: l'amélioration des principes et des pratiques de transfert qui existent déjà — y compris un meilleur accès à l'information utile pour les étudiants; une facilité du transfert à travers une coordination approfondie des principes, des pratiques et des processus; et l'importance de signifier les différences dans l'expérience d'enseignement et d'apprentissage aux institutions qui envoient et qui reçoivent les étudiants.
Statistiques
Publié-e
2001-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).