Reflections on Commercializing University Research
Résumé
Les appuis financiers sont nécessaire pour les recherches en milieu universitaires, et il faut souvent chercher ces appuis dans le secteur privé. Etant donné la tendance actuelle aux partenariats avec les entreprises privées, quelle est la meilleure stratégie qui permette aux universités de mettre sur le marché leur propriété intellectuelle? Cette étude examine le degré de rentabilisation de la recherche dans les universités canadiennes, expliquera la difficulté de la mise en vigueur des lois relatives au copywright, et discute des avantages et désavantages soit de breveter une invention soit de créer une succursale afin d'exploiter des découvertes universitaires. L'université et le secteur privé ayant des objectifs différents, on doit soulever deux questions importantes: comment structurer un "accord contractuel" promettant des incitations financières satisfaisantes pour les deux parties; et comment partager les avantages de découvertes faites à l'université.
Statistiques
Publié-e
2000-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).