Integrating Teaching with Other Aspects of Professorial Work: A Comparison of Experienced and Inexperienced Faculty's Role Conceptualizations

Carolin Kreber

Résumé

Cet article porte sur une enquête qui consistait à déterminer dans quelle mesure les universitaires canadiens, qu'ils soient expérimentés ou non, intègrent les diverses fonctions liées au professorat. La façon dont les universitaires perçoivent leur travail a été analysée du point de vue de la théorie (Personal Construct Theory) de Kelly (1995). L'étude montre que les universitaires expérimentés intègrent plus facilement les diverses activités liées au professorat que les universitaires non expérimentés. De plus, en considérant l'ensemble des activités liées à l'enseignement comme une variable unique, il s'avère que les universitaires expérimentés intègrent davantage la fonction d'enseignant dans les activités de recherche et de service que les universitaires non expérimentés. Des analyses comparatives plus poussées portant sur des activités du professorat ont révélé que les deux groupes s'accordent le plus quant à la façon dont ils perçoivent le rôle de la recherche, mais sont en radical désaccord quant à la façon dont ils perçoivent le rôle d'enseignant. Les résultats de cette étude sont analysés en prenant en considération la culture actuelle de l'enseignement universitaire qui conçoit l'intégration des fonctions universitaires comme un but, mais qui, toutefois, reconnaît que les nouveaux universitaires ont peu l'occasion de développer la capacité d'intégrer la fonction d'enseignant. Cet article propose quelques suggestions qui contribueraient au développement des pratiques professorales.

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Publié-e

2000-12-31



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Comment citer

Kreber, C. (2000). Integrating Teaching with Other Aspects of Professorial Work: A Comparison of Experienced and Inexperienced Faculty’s Role Conceptualizations. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 30(3), 79–111. https://doi.org/10.47678/cjhe.v30i3.183370