Integrating Teaching with Other Aspects of Professorial Work: A Comparison of Experienced and Inexperienced Faculty's Role Conceptualizations
Résumé
Cet article porte sur une enquête qui consistait à déterminer dans quelle mesure les universitaires canadiens, qu'ils soient expérimentés ou non, intègrent les diverses fonctions liées au professorat. La façon dont les universitaires perçoivent leur travail a été analysée du point de vue de la théorie (Personal Construct Theory) de Kelly (1995). L'étude montre que les universitaires expérimentés intègrent plus facilement les diverses activités liées au professorat que les universitaires non expérimentés. De plus, en considérant l'ensemble des activités liées à l'enseignement comme une variable unique, il s'avère que les universitaires expérimentés intègrent davantage la fonction d'enseignant dans les activités de recherche et de service que les universitaires non expérimentés. Des analyses comparatives plus poussées portant sur des activités du professorat ont révélé que les deux groupes s'accordent le plus quant à la façon dont ils perçoivent le rôle de la recherche, mais sont en radical désaccord quant à la façon dont ils perçoivent le rôle d'enseignant. Les résultats de cette étude sont analysés en prenant en considération la culture actuelle de l'enseignement universitaire qui conçoit l'intégration des fonctions universitaires comme un but, mais qui, toutefois, reconnaît que les nouveaux universitaires ont peu l'occasion de développer la capacité d'intégrer la fonction d'enseignant. Cet article propose quelques suggestions qui contribueraient au développement des pratiques professorales.
Statistiques
Publié-e
2000-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).