The Eroding Standards Issue: A Case Study from the University of Waterloo
Résumé
Cet article révélé une baisse du niveau de connaissances en mathématiques des étudiants de première année des Facultés de mathématiques, ingéniérie, sciences et sciences appliquées de la santé à l'Université de Waterloo. L'analyse d'une série de notes issue d'un test diagnostique en mathématiques destiné aux nouveaux étudiants semble indiquer un déclin portant sur la période 1991-93, voire jusqu'en 1995. C'est la reproduction d'une tendance détectée à l'University of Western Ontario. Toutefois, au milieu des années 90, les notes se nivélent. Bon nombre de membres des facultés sondées ont également perçu un déclin et, indépendamment des données chronologiques, ils situent le début des années 90 comme la période critique du déclin. La pression liée à la nécessité de s'adapter au niveau de connaissances à la baisse en gonflant les notes a varié de façon importante d'une faculté à l'autre et a été beaucoup plus fortement ressentie dans celle de math matiques que dans les autres facultés interrogées. Les personnes sondées déclarent qu'il est possible de remédier à la plupart des lacunes dans la préparation des mathématiques au collège en s'appliquant modifier les attitudes et les attentes des étudiants en première année à l'université.
Statistiques
Publié-e
2000-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).