Changements institutionnels en éducation supérieure: Un nouveau paradigme?
Résumé
Dans la mouvance de la mondialisation, l'enseignement universitaire est soumis au Québec aux mêmes compressions budgétaires que le reste du secteur public. Mais jusqu'à quel point est- ce signe d'un changement plus fondamental de sa mission — d'un changement paradigmatique? Dans un premier temps nous comparons le financement des universités canadiennes aux autres pays de l'OCDE. Dans un deuxième temps, nous regardons l'évolution à long terme des provinces canadiennes, plus particulièrement du Québec. Par la suite nous analysons la situation de chaque université québécoise à la lumière de différents modèles théoriques: la collégialité de Clark, les modes de contrôles organisationnels d'Ouchi, et l'analyse paradigmatique de Niklasson. Nous terminons par une analyse des orientations du ministère de l'Education du Québec et en nous situant dans un schéma temporel plus long. En Amérique du Nord, le Québec semble avoir un modèle original, même suite aux coupes budgétaires. On y promeut des liens intimes avec le monde de l'entreprise, qui occupe d'ailleurs une place de plus en plus importante dans le financement des universités, mais on donne un rôle tout particulier à l'université. Il est moins d'être une entreprise de haute technologie soumise aux forces du marché, comme dans les pays plus "mondialiste," que le soutien à l'industrie nationale qu'on situe malgré tout dans une logique de mondialisation économique et technologique.
Statistiques
Publié-e
2000-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).