Preference for Prestige: Commentary on the Behaviour of Universities and their Benefactors

Charlotte S. Caton

Résumé

Cet article examine le comportement institutionnel tel que perçu et décrit par des personnes qui ont fait des dons importants à des sociétés privées sans but lucratif, et plus particulièrement à des universités. L'étude permet de mieux comprendre les moyens employés, par des établissements canadiens pour entrer en relation avec des individus en mesure de faire ce type de don, la façon dont ces rapports sont entretenus, qui décide de l'utilisation de ces dons dans l'organisation et comment le prestige, institutionnel ou personnel, intervient dans les rapports donateur- bénéficiaire. L'étude explore, de façon particulière, jusqu'à quel point les établissements bénéficiaires associent les donateurs principaux au processus d'amélioration de l'image de marque de l'établissement. Les données qui sont présentées ici ont été recueillies à Toronto lors d'entretiens avec des individus ayant fait des dons à des universités, des hôpitaux et des organismes d'arts. Au travers des réponses des donateurs, nous notons des différences dans les rapports qu'entretiennent les donateurs avec les universités, hôpitaux, ou les organismes d'art. Alors que nous assistons aux débuts du plus grand transfert de richesses entre générations jamais observé dans l'Histoire, les résultats présentés ici pourraient s'avérer utiles aux universités, sachant qu'elles sont en compétition dans l'obtention de fonds caritatifs, avec d'autres organisations sans but lucratif.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-12



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Caton, C. S. (2017). Preference for Prestige: Commentary on the Behaviour of Universities and their Benefactors. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 29(3), 145–173. https://doi.org/10.47678/cjhe.v29i3.183336