Philosophical Literacy: Dialogue on a Pedagogical Experiment

Lena McCourtie
, Peter Miller

Résumé

Cet article vise à prendre part à la discussion ec cours dans les universités sur le fait de savoir lire et écrire, le lien entre la rédaction et la réussite scolaire,ceci dans des disciplines particulières. Il rend compte des phases principales de la conception et de la mise en place d'un curriculum enseigné en équipe, auquel deux demi-cours en rédaction et en philosophie ont été intégrés. L'objectif principal était de développer chez les étudiants leur capacité philosophique en lecture et en rédaction en vue de leurs cours futurs en sciences humaines. Le facteur intégrateur était le "dialogue" — qui a facilité les négociations entre deux membres de la faculté de deux domaines de compétence différentes — ainsi que le concept de philosophie comme dialogue, et les relations entre l'étudiant et le professeur comme dialogue. Des remarques sont faites sur certaines difficultés et incertitudes rencontrées par les étudiants au début du cours, ainsi que sur des modifications apportées au curriculum. La réussite de diverses tâches différenciées et du devoir principal, une dissertation de recherche complexe et dialectique, indiquent dans quelle mesure les étudiants ont atteint la capacité philosophique de lire et d'écrire. L'expérience a soulevé un certain nombre de questions théoriques et pédagogiques assez difficiles, dont certaines trouvent une réponse dans la partie finale de l'article, alors que d'autres nécessitent des recherches plus approfondies.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-05-03



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

McCourtie, L., & Miller, P. (2017). Philosophical Literacy: Dialogue on a Pedagogical Experiment. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(2/3), 113–156. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i2/3.183306