L'insertion professionnelle des finissantes et des finissants du Conservatoire de musique du Québec

Denis Perron
, Renee Cloutier

Résumé

Bien que le Conservatoire de musique du Québec (CMQ) ait franchi le demi-siècle d'histoire, peu de renseignements concernant les origines et les devenirs de ses finissantes et ses finissants ont été produits jusqu'à ce jour. Ainsi, nous avons constitué une banque de données portant sur cette clientèle, à partir des promotions des années 1988 à 1991, et c'est à l'aide de ces données que nous avons cherché à comprendre ce qu'il advient des individus qui ont complété une formation au CMQ. Afin de mieux saisir les facteurs d'influence de l'insertion professionnelle de cette clientèle - sujet au centre de cet article -, nous avons tenu compte du sexe, de l'origine familiale, de l'âge du début des apprentissages musicaux, de l'ordre d'enseignement complété, de la discipline principale étudiée ainsi que de la note décernée par l'Institution. Il serait intéressant de vérifier avec attention si une proportion importante de ces individus poursuivent leur formation musicale après le CMQ. Toutefois, nous savons que parmi celles et ceux qui occupent des emplois à la suite de ces études, plus de 80% le font dans des domaines correspondant à leur formation musicale.

Statistiques

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Publié-e

1997-04-30



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Comment citer

Perron, D., & Cloutier, R. (1997). L’insertion professionnelle des finissantes et des finissants du Conservatoire de musique du Québec. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 27(1), 69–104. https://doi.org/10.47678/cjhe.v27i1.183296