Examen critique de six questionnaires d'évaluation de l'enseignement par des étudiants en contexte universitaire

Helene Poissant

Résumé

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants est devenue une pratique courante dans les établissements d'enseignement supérieur canadiens et américains. Son emploi de pus en plus fréquent dans les prises de décisions affectant la promotion des professeurs d'universités exige de nouveaux critères de qualité élevés. En fait, les exigences de qualité devraient être d'autant plus élevées que les conséquences de l'évaluation sur la carrière du professeur sont importantes. Trop souvent encore des outils employés pour la sélection du personnel universitaire ne sont pas appropriés à un tel contexte d'évaluation. Par ailleurs, les coûts humains entraînes par un mauvais emploi des instruments d'évaluation, notamment la perte d'emploi, peuvent être évités par une meilleure utilisation des ressources d'évaluation. Par le biasis de l'analyse d'un échantillon des questionnaires d'évaluation présentement utilisé dans une université canadienne nous suggérons quelques pistes pour un meilleur emploi.

Statistiques

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Publié-e

1996-12-31



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Comment citer

Poissant, H. (1996). Examen critique de six questionnaires d’évaluation de l’enseignement par des étudiants en contexte universitaire. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 26(3), 79–123. https://doi.org/10.47678/cjhe.v26i3.183245