An Invitation to the Ethnographic Study of University Examination Behavior: Concepts, Methodology, and Implications
Résumé
Cet article qui aborde la question des examens sous l'angle de la vie des étudiants, met l'accent sur deux points principaux: premièrement, le domaine de l'enseigne- ment supérieur, et deuxièmement, la méthodologie qualitative et ses implications théoriques par rapport à l'enseignement supérieur, particulièrement en ce qui con- cerne la façon dont les étudiants gèrent le stress associé aux examens. Les don- nées ont été recueillies au moyen d'interviews, de l'observation, notamment en contexte ouverte («Garfinkling») et d'autres méthodes non intrusives. L'analyse des données et les implications théoriques proviennent d'études déjà publiées par les auteurs. Elles comprennent entre autres les «rituels magiques» des examens, la maîtrise des émotions, la gestion des impressions et la dramaturge des examens. De brefs résumés de ces études sont présentés dans le but de démontrer la perti- nence de l'analyse ethnographique par rapport à l'enseignement supérieur.
Statistiques
Publié-e
1996-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).