Returns to Investment in Ontario University Education, 1960-1990, and Implications for Tuition Fee Policy
Résumé
Les personnes, qui décident si elles veulent fréquenter l'université, tiennent compte du rendement du capital qu'elles auraient à investir aux fins de leurs études. Par conséquent, ce facteur devrait être pris en considération dans l'élaboration des politiques en matière d'enseignement supérieur. Selon la discipline de formation, les taux de rendement propres aux diplômés des universités ontariennes variaient en 1990 de 7% (lettres et sciences humaines) à 21% (médecine). Les taux en question étaient en général plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Les résultats de 1990 étaient à peu près identiques à ceux de 1985, soit l'année où un net revirement s'était produit par rapport à la diminution constante des taux qui avait eu lieu de 1960 à 1980. Selon d'autres hypothèses sur les incidences du niveau des frais de scolarité, le fait de doubler les frais en vigueur en 1990 ou de carrément les abolir donnerait lieu à une variation du taux de rendement n'atteignant qu'environ deux pour cent dans un sens ou dans l'autre. Même si les frais de scolarité perçus par les principales faculté professionnelles étaient doublés, les taux de rendement de leurs diplômes seraient toujours supérieurs à ceux que les diplômes des programmes d'arts et de sciences obtiennent en fonction des frais de scolarité actuels.
Statistiques
Publié-e
1996-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).