Returns to Investment in Ontario University Education, 1960-1990, and Implications for Tuition Fee Policy

David A. A. Stager

Résumé

Les personnes, qui décident si elles veulent fréquenter l'université, tiennent compte du rendement du capital qu'elles auraient à investir aux fins de leurs études. Par conséquent, ce facteur devrait être pris en considération dans l'élaboration des politiques en matière d'enseignement supérieur. Selon la discipline de formation, les taux de rendement propres aux diplômés des universités ontariennes variaient en 1990 de 7% (lettres et sciences humaines) à 21% (médecine). Les taux en question étaient en général plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Les résultats de 1990 étaient à peu près identiques à ceux de 1985, soit l'année où un net revirement s'était produit par rapport à la diminution constante des taux qui avait eu lieu de 1960 à 1980. Selon d'autres hypothèses sur les incidences du niveau des frais de scolarité, le fait de doubler les frais en vigueur en 1990 ou de carrément les abolir donnerait lieu à une variation du taux de rendement n'atteignant qu'environ deux pour cent dans un sens ou dans l'autre. Même si les frais de scolarité perçus par les principales faculté professionnelles étaient doublés, les taux de rendement de leurs diplômes seraient toujours supérieurs à ceux que les diplômes des programmes d'arts et de sciences obtiennent en fonction des frais de scolarité actuels.

Statistiques

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Publié-e

1996-08-31



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Comment citer

Stager, D. A. A. (1996). Returns to Investment in Ontario University Education, 1960-1990, and Implications for Tuition Fee Policy. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 26(2), 1–21. https://doi.org/10.47678/cjhe.v26i2.183235