Style d'intervention pédagogique, relations affectives enseignants-étudiants et engagement par rapport à la matière

Neree Bujold
, Henri Saint-Pierre

Résumé

Plusieurs professeurs d'universités déplorent le fait que de nombreux étudiants semblent étudier seulement pour avoir de bonnes notes et oublient par après ce qui leur a été enseigné. Ils rencontrent alors de nombreuses difficultés lorsque vient le temps de transférer les connaissances dans d'autres cours. Pour explorer ce problème, les auteurs ont réalisé une étude corrélative dans laquelle il ont vérifié trois hypothèses concernant la relation entre trois variables: le style d'intervention pédagogique des enseignants, leurs relations affectives avec leurs étudiants et l'engagement des étudiants envers la matière enseignée. Ils ont aussi vérifié l'interaction entre ces trois variables dites principales et un certain nombre de variables confondantes. Quatre-vingt-quatorze enseignants, professeurs et chargés de cours, choisis au hasard sur le campus de l'Université Laval, ont répondu à un questionnaire mesurant leur perception de leur style d'intervention pédagogique. Plus de trois milles de leurs étudiants ont aussi répondu à un questionnaire mesurant la perception étudiante du style d'intervention pédagogique de l'enseignant, la proximité de la relation enseignant-étudiant, la satisfaction à l'égard de l'enseignement reçu, la positivité des sentiments à l'égard de l'enseignant et l'engagement des étudiants par rapport à la matière enseignée. L'étude a permis d'obtenir des corrélations significatives entre toutes les variables principales. Elle a aussi permis de vérifier des interactions significatives avec certaines variables confondantes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1996-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Bujold, N., & Saint-Pierre, H. (1996). Style d’intervention pédagogique, relations affectives enseignants-étudiants et engagement par rapport à la matière. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 26(1), 75–107. https://doi.org/10.47678/cjhe.v26i1.183233