Grade Inflation and University Admissions in Ontario: Separating Fact from Perception
Résumé
On pense communément que les écoles secondaires de l'Ontario ont gonflé les notes des élèves en vue d'aider ces derniers à se faire admettre aux universités de la province. À leur tour, ces universités ont établi des critères d'admission plus exigents afin de mieux répartir les places prévues parmi une base de candidats qui continue à s'agrandir. Les élèves et les enseignants ont donc subi l'influence de pressions considérables en raison d'une concurrence accrue dont le but est d'obtenir de meilleures notes. Ceci a mené à l'apparition de plusieurs pratiques destinées à gonfler les notes, ce qui pourrait éventuellement déformer la procédure d'admission dans les établissements post-secondaires. Les auteur examinent des données sur les admissions universitaires entre 1983 et 1993 et ils en arrivent aux conclusions suivantes: a) il n'y a eu qu'une augmentation modérée en ce qui concerne les notes d'admission dans l'ensemble des établissements post-secondaire; b) il faut faire la distinction entre les modifications qui découlent du «gonflement» des notes et celles qui correspondent aux facteurs démographiques et budgétaires, tel que l'accroissement de l'effectif étudiant et des places offertes; c) ce sont principalement des facteurs démographiques qui expliquent les diverses tendances concernant les notes d'admission aux différents programmes d'études. Les auteurs indiquent également que, même si les notes d'admission n'ont augmenté que légèrement dans l'ensemble du système universitaire, elles reflètent une augmentation plus importante dans certains établissements particuliers; ce paradoxe peut s'expliquer du fait de la répartition parmi les universités des étudiants inscrits en première année.
Statistiques
Publié-e
1995-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).