Supervision of Graduate Students
Résumé
Les études de 2e et 3e cycles constituent une composante essentielle des programmes offerts par les universités. En outre, ces programmes d'études supérieures contribuent de façon subtantielle aux économies nationales. Tout récemment, les problèmes liés à ces programmes d'études ont fait surface dans plusieurs pays dont le Canada. On s'interroge surtout sur la qualité de ces programmes et la durée requise pour les compléter. Pour répondre à ces interrogations d'ordre général et pratique, nous avons mené une importante recherche qui a duré trois ans et qui s'est étendue à plusieurs pays dont le Canada, l'Australie, la Grande Bretagne, et plusieurs autres. La cueillette des données s'est faite à l'aide de questionnaires et d'entrevues. Cet article fait état des résultats obtenus à l'aide de questionnaires administrés en 1993 auprès de 736 directeurs d'études supérieures dans 37 universités canadiennes. Ces résultats ont révélé des différences significatives quant aux moyennes obtenues sur chacun des items lorsque les répondants étaient regroupés en 8 secteurs disciplinaires. En ce qui a trait aux programmes de maîtrise et de doctorat, les réponses aux questions étaient assez semblables.
Statistiques
Publié-e
1995-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).