Does Race Matter? - Outcomes of the First Year Experience in a Canadian University
Résumé
Les villes canadiennes connaissent actuellement une croissance importante de la diversité ethnique et raciale. On se demande toujours jusqu 'à quel point les universités canadiennes répondent aux besoins d'une population hétérogène. En dépit de cette appréhension, toutefois, il n'y a pas eu une seule étude systématique ni sur les relations raciales dans les campus canadiens ni sur l'importance de la question raciale dans la vie universitaire. Les données de l'étude que nous menons actuellement ont été recueillies à l'université York grâce à un sondage mené auprès de 1.093 étudiants au moment de la rentrée en septembre et à un autre sondage mené auprès de 1.129 étudiants en février-mars de la première année. L'analyse des données se concentre sur les antécédents des étudiants de diverses races, leur participation à la vie sociale et académique, leur expérience en classe, leurs résultats de la première année universitaire ainsi que sur l'importance de la question raciale dans leur vie étudiante. Il a été établi qu'en général, les étudiants d'origine non européenne viennent de familles dont les caractéristiques socio-économiques sont plus variées que ceux d'origine européenne. De plus, la nature de leur expérience universitaire varie selon la minorité ethnique et raciale à laquelle ils appartiennent. Des comparaisons, toutefois, ne favorisent pas toujours les étudiants d'origine européenne. Finalement, bien que certains résultats de l'expérience de la première année, tels que le développement intellectuel et la connaissance acquise (évalués par les étudiants eux-mêmes), les moyennes de réussite scolaire et les intentions de poursuivre des études universitaires, varient selon le groupe racial, l'appartenau raciale à elle seule explique très peu toute la variance. En somme, il y a un degré considérable d'égalité dans les résultats si on prend seulement la question raciale en considération. Les explications des différences de résultats doivent être trouvées dans l'expérience en classe, dans les contacts avec le corps enseignant, etc. ainsi que dans la participation à la vie académique.
Statistiques
Publié-e
1995-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).