La situation de l'emploi chez les finissants francophones des institutions de formation à l'enseignement de l'Ontario
Résumé
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la situation de l'emploi chez les finissants francophones des établissements ontariens offrant un programme déformation à l'enseignement en français. Les sujets étaient les 420 étudiantes et étudiants qui ont obtenu en 1991 un brevet d'enseignement de l'Ontario après avoir suivi un programme de formation en français. L'étude a duré deux ans. Les résultats indiquent que 63 pour 100 d'entre eux ont obtenu un poste à temps plein dans l'enseignement; 9 pour 100, un poste à temps partiel; et 15 pour 100 font de la suppléance sur appel. Selon les résultats de la deuxième année, 57 pour 100 des répondants avaient un emploi en 1991 et en 1992; 12 pour 100 ont perdu leur emploi; 6 pour 100 qui n'avaient pas d'emploi en 1991 en ont obtenu un en 1992; et 25 pour 100 n'ont enseigné ni en 1991 ni en 1992. Il y aurait donc eu une tendance à la perte d'emploi entre 1991 et 1992.
Statistiques
Publié-e
1995-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).