Cost Determinants in Canadian Universities

Vaughan Dickson

Résumé

La relation entre les coûts par étudiant et la taille des clientèles de 61 universités canadiennes pour l'année académique 1986-87 a été étudiée en employant la méthode de régression multiple. Spécifiquement, la corrélation entre les clientèles et les coûts totaux a été examinée de même que les composantes de ces coûts, soit les coûts d'enseignement, des services de bibliothèque et d'informatique, les coûts administratifs et les coûts des bâtiments et terrains. On a également analysé la relation entre la composition des clientèles, la proportion étudiant/professeur, les salaires du corps professoral et l'intensité de la recherche, et les coûts par étudiant. L'étude démontre qu'il existe des économies d'échelle dans les universités canadiennes, ainsi qu'une correlation positive entre les coûts par étudiant et les variables qui portent sur les salaires des professeurs, l'intensité de la recherche, et la proportion d'étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures et dans les disciplines scientifiques.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1994-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dickson, V. (1994). Cost Determinants in Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(1), 88–99. https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i1.183184