Education, Attitudes, and Language of Higher Education: Francophone Students in Northern Ontario

Derek Wilkinson

Résumé

Les  données  recueillies  par  Laflamme  et  Dennie  (1990)  auprès  de   1586   étudiants  francophones  du  Nord-Est  de  l'Ontario,  données  portant  notamment  sur  les  attitudes  envers  le  français  et  l'anglais,  révèlent  sept  facteurs  déterminants  des  croyances  linguistiques.  Trois  facteurs  -  croire  que  le français n'est  pas  important,  que  l'anglais  est  en  réalité  dominant  et  que  le  français  qu'on  parle  est  inadéquat  -  incitent  les  étudiants  à  poursuivre  leurs  études  en  anglais  seulement.  Croire  que  le  français  constitue,  plus  que  l'anglais,  une  langue  de  plaisir  est  positivement  relié  au  fait  de  poursuivre  des  études  postsecondaires  en  français seulement,  alors  que  tenir l'anglais  pour  une  langue  supérieure  est  négativement  relié  au  fait  de  poursuivre  des  études  en  français  seulement.  Le  niveau  d'éducation  est  négativement  relié  à  la  croyance  en  la  supériorité  de  l'anglais  et  à  celle  en  la  non-importance  du  français,  mais  il  est  relié  positivement  au  fait  de  croire  en  la  domination  de  l'anglais,  au  français  comme  langue  de  plaisir  et  au  manque  de  compétence  à  s'exprimer  dans  sa  langue.  Par  conséquent,  les  décisions  politiques  devraient  veiller  à  contrecarrer  la   croyance  en  la  domination  de  l'anglais  et  celle  en  l'incompétence  de  la  personne  dans  sa  langue.

Statistiques

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Publié-e

1994-04-30



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Comment citer

Wilkinson, D. (1994). Education, Attitudes, and Language of Higher Education: Francophone Students in Northern Ontario. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(1), 30–47. https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i1.183181