Education, Attitudes, and Language of Higher Education: Francophone Students in Northern Ontario
Résumé
Les données recueillies par Laflamme et Dennie (1990) auprès de 1586 étudiants francophones du Nord-Est de l'Ontario, données portant notamment sur les attitudes envers le français et l'anglais, révèlent sept facteurs déterminants des croyances linguistiques. Trois facteurs - croire que le français n'est pas important, que l'anglais est en réalité dominant et que le français qu'on parle est inadéquat - incitent les étudiants à poursuivre leurs études en anglais seulement. Croire que le français constitue, plus que l'anglais, une langue de plaisir est positivement relié au fait de poursuivre des études postsecondaires en français seulement, alors que tenir l'anglais pour une langue supérieure est négativement relié au fait de poursuivre des études en français seulement. Le niveau d'éducation est négativement relié à la croyance en la supériorité de l'anglais et à celle en la non-importance du français, mais il est relié positivement au fait de croire en la domination de l'anglais, au français comme langue de plaisir et au manque de compétence à s'exprimer dans sa langue. Par conséquent, les décisions politiques devraient veiller à contrecarrer la croyance en la domination de l'anglais et celle en l'incompétence de la personne dans sa langue.
Statistiques
Publié-e
1994-04-30
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