«Croissez et multipliez-vous»: la formation de chercheurs dans les centres de recherche en sciences de l'humain et du social

Marie-Josee Legault

Résumé

On assiste au Québec à l'implantation de centres de recherche en sciences de l'humain et du social. Ces centres ont une double mission de production de connaissances et de formation de chercheurs et on peut voir se dessiner un dilemme entre ces deux missions, la première imprimant l'exigence d'un rythme de croisière que ne permet pas toujours la seconde. Je tenterai dans cet article de mettre à contribution une étude ethnographique réalisée dans trois de ces centres de recherche pour illustrer les processus avec lesquels on tente de résoudre cette tension. Entre autres, l'organisation locale du travail de recherche met en œuvre chez le personnel de recherche un jeu de trajectoires à l'intérieur de filières d'emploi segmentées et hiérarchisées et ce jeu présente une logique certaine reliée à la double mission des centres de recherche. Le modèle d'explication présenté ici met en évidence certaines limites du modèle de l'organisation logocratique du travail de Derber et Schwartz (1988) dans le cas des centres de recherche universitaires et propose une interprétation du processus de sélection de certains candidats que laisse dans l'ombre le modèle de la logocratie

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Legault, M.-J. (1993). «Croissez et multipliez-vous»: la formation de chercheurs dans les centres de recherche en sciences de l’humain et du social. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(3), 129–162. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i3.183176