Winning Ways or Winning Weighs: Obtaining a SSHRCC Doctoral Fellowship

G. Wall
, J. S. Frideres

Résumé

Au cours de la dernière décennie, le nombre d'étudiants demandant leur admission à des programmes d'études post-universitaires a augmenté considérablement et, comme les frais de scolarité ont également continué à croître, de plus en plus d'étudiants font des demandes de fonds externes comme les bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Avec le temps, les divers comités du CRSHC ont établi des directives pour évaluer les demandes et choisir les récipiendaires. La présente recherche analyse les qualifications des candidats qui sont reliées à l'obtention d'une bourse doctorale du CRSHC. Cent quatorze demandes ont été choisies au hasard en vue de l'analyse. Une variété de renseignements apparaissant sur les formulaires de demande de bourses, c'est-à-dire la proposition de thèse, les lettres de recommandation, les écoles fréquentées, les publications, ont été codés et soumis à une analyse multivariée. Les résultats ont indiqué qu'il existe un haut niveau d'unanimité chez les évaluateurs. Les résultats montrent que les évaluations des juges et le rang accordé par le département sont des facteurs importants pour décider si un étudiant est recommandé ou non pour une bourse du CRSHC. Les publications et les autres distinctions scolaires jouent un moindre rôle, bien qu'important, dans le processus de prise de décision. Les résultats laissent aussi entendre que le sexe et la participation au marché du travail sont des variables possiblement importantes dans la détermination du succès des candidats à obtenir une bourse.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Wall, G., & Frideres, J. S. (1993). Winning Ways or Winning Weighs: Obtaining a SSHRCC Doctoral Fellowship. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(3), 93–106. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i3.183174