The Role of Scholarship in University Teaching
Résumé
La ressource principale de l'activité d'enseignement universitaire est l'érudition que possède le corps professoral. Cet article explore le rôle potentiel de l'érudition en tant que ressource pour l'activité d'enseignement, et la valeur d'une perspective basée sur l'acquisition du savoir pour le développement de lapédagogie universitaire. Il est proposé que le contenu, la structure et le processus inhérent à l'acquisition du savoir ou de l'érudition, peuvent potentiellement contributer à l'enseignement et à l'apprentissage des étudiants, mais seulement lorsque les trois composantes du savoir sont enseignées explicitement. Cette perspective sur la tâche d'enseignement ne découle pas naturellement de l'acquisition du savoir même, mais requiert de la part du professeur-érudit un travail de réflexion et d'intégration. Il est aussi proposé qu'une perspective fondée sur le mode d'acquisition du savoir peut servir de contexte favorable pour inciter un plus grand nombre de professeurs à s'intéresser aux questions touchant l'enseignement et l'apprentissage. L'objectif de cet article est de s'interroger sur comment un enseignement basé sur le processus d'acquisition du savoir peut produire des résultats sur l'apprentissage des étudiants qui se rapproche le plus fidèlement possible de l'idéal d'apprentissage dans une discipline donnée.
Statistiques
Publié-e
1993-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).