A Profile of Private Vocational Training Schools

Robert Sweet

Résumé

Cet article décrit les caractéristiques principales des écoles privées de formation professionnelle dans les quatre grandes régions canadiennes. On trace le portrait détaillé de leurs modes d'opération, de l'éventail des programmes offerts, des structures de contrôle et d'administration imposées par les gouvernements fédéral et provinciaux, et par l'industrie même. Le profil dégagé souligne la forte orientation de marché des écoles privées et une comparaison avec les services offerts dans les collèges communautiares et les instituts techniques publics permet de dégager des traits communs aux deux systèms par rapport à leur approche entrepreneuriale. A partir de cette comparaison, des observations sont tirées sur la contribution potentielle des écoles professionnelles privées dans le cadre des politiques gouvernementales visant l'amélioration de l'enseignement professionnel au Canada.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Sweet, R. (1993). A Profile of Private Vocational Training Schools. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(3), 36–63. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i3.183171