Logistic Regression Analysis of Graduate Student Retention

Sandra W. Pyke
, Peter M. Sheridan

Résumé

Dans une grande université canadienne, on a eu recours à l'analyse logistique de régression pour calculer le taux de rétention de 477 candidats de maîtrise et 124 de doctorat. Un certain nombre de variables - démographiques (par ex., le sexe, le statut matrimonial, l'âge, la citoyenneté), académiques (par ex., la moyenne générale, la discipline, le type d'études, le temps mis pour obtenir le diplôme) et d'aide financière (par ex., les bourses d'études internes et externes, celles d'assistant de recherche et d'enseignement) ont été utilisées comme variables indépendantes. Comme variable dépendante dichotomique, on a pris la réussite au diplôme. Pour les étudiants de maîtrise, les résultats obtenus indiquent qu'une moyenne générale élevée, un temps plus long passé dans le programme, une aide financière plus importante, ainsi qu'un statut d'étudiant(e) à plein temps ou à temps partiel dans un programme ne comportant que la scolarité, et un statut d'étudiant(e) à plein temps dans un programme où la scolarité s'accompagne d'un travail de recherche important, constituaient des facteurs qui augmentaient d'une manière significative les chances d'obtention du diplôme. Pour les étudiants de doctorat, les seuls facteurs augmentant d'une manière significative les chances d'obtention du diplôme étaient une augmentation du temps passé dans le programme et une augmentation de l'aides financière.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pyke, S. W., & Sheridan, P. M. (1993). Logistic Regression Analysis of Graduate Student Retention. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(2), 44–64. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i2.183161