Gender, Education and Socioeconomic Status: Economic Theories, Credentialism and Beyond

Jean Mckenzie Leiper

Résumé

Cette étude examine la pertinence des théories du capital humain, des signaux donnés au marché, et de l'identité sociale pour expliquer le rapport entre les études académiques formelles et le statut socio-économique d'un individu. Dans le cas des hommes comme des femmes, plus le niveau de scolarisation est élevé, plus on peut présumer que le statut socio-économique susceptible d'être atteint sera élevé. La théorie des signaux donnés au marché s'applique à la situation d'emploi des hommes puisqu'on observe une relation positive entre les connaissances acquises et le statut socio-économique atteint: les employeurs valorise donc le diplôme obtenu en autant qu'il dénote d'une formation de haut niveau adaptée au marché du travail. Cependant, selon cette étude, cette théorie ne décrit pas adéquatement la situation des femmes sur le marché du travail. Au surplus, certains économistes croient que la théorie du capital humain est inappropriée puisqu'elle suppose que les femmes choisissent volontairement de limiter la durée de leurs études et leur expérience professionnelle au bénéfice de leurs responsabilités familiales. Parallèlement, les approches analytiques examinant l'importance de l'identité sociale en tant que déterminant du statut socio-économique, en négligeant de tenir compte des aptitudes acquises à l'école, ignorent l'impact différentiel de l'éducation selon le sexe par rapport au pouvoir économique. De nouvelles théories doivent donc être développées pour poser le problème en fonction de ces limites, et pour corriger les inégalités afin d'atteindre l'équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales pour les hommes autant que pour les femmes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1993-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Leiper, J. M. (1993). Gender, Education and Socioeconomic Status: Economic Theories, Credentialism and Beyond. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 23(1), 19–36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v23i1.183149