Access by Part-Time Students: A Question of Openness in Canadian Universities
Résumé
Les établissments universitaires canadiens utilisent divers moyens pour pro-mouvoir l'accessibilité aux études, particulièrement auprès des clientèles adultes qui à cause d'obligations professionnelles ou familiales ne peuvent bénéficier de la programmation académique de jour. Ces méthodes sont-elles efficaces? Et l'augmentation massive des clientèles à temps partiel résulte-t'elle des efforts délibérés de promotion mis en place par les établissements? Cette étude examine les programmes crédités offerts en soirée par sept (7) établissements de moyenne et de grande taille. On suggère comme hypothèse que ces programmes représent pour les établissements un moyen de promouvoir la valeur organisationelle "d'ouverture " aux clientèles non traditionnelles. En particulier, on tente d'évaluer les effets sur l'accessibilité de deux modèles d'organisation interne et d'administration des programmes du soir observés dans ces institutions. Les politiques générales et les pratiques de promotion des études à temps partiel sont également abordées. Cette analyse se veut avant tout exploratoire et ne tente pas d'apporter des réponses définitives aux questions posées. Par ailleurs, elle permet de suggérer certaines voies de recherche privilégées et certaines pratiques institutionelles visant à promouvoir les études à temps partiel.
Statistiques
Publié-e
1992-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).