Unpacking Attrition: A Change of Emphasis
Résumé
Les auteurs analysent de façon critique les prémisses conceptuelles, méthodologiques et idéologiques qui sous-tendent le débat sur l'abandon sco-laire au Canada et aux Etats-Unis. Ils évaluent les implications des recherches actuelles sur l'élaboration des politiques pour l'enseignement supérieur au Canada. Les auteurs soutiennent que les recherches américaines, en particu-lier, ont encouragé l'établissement de politiques correctives visant essentielle-ment les étudiants ayant démontré des aptitudes leur permettent de réussir sans soutien académique spécifique. Ils suggèrent de revoir le cadre de référence utilisé dans l'analyse des phénomènes liés à l'abandon et de développer des politiques correctives tenant compte du rôle social de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement, du principe de l'égalité des chances.
Statistiques
Publié-e
1992-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).