Detecting Gender Discrimination in University Salaries: A Case Study
Résumé
Afin d'évaluer avec précision le degré de discrimination sexuelle dans l'allocation des salaires universitaires, on doit déterminer si le sexe en soi explique la différence salariale ou s'il exerce son influence par l'intermédiaire d'autres variables, telles le rang et les affiliations départementales, qui influencent elles-mêmes les salaires et qui pourraient être en corrélation avec le sexe. Prenant comme échantillon représentatif le corps professoral de la faculté des sciences sociales (TV = 133) d'une grande université canadienne, on a évalué la discrimination sexuelle dans l'avancement et les différences sexuelles dans les affiliations départementales se rapportant aux salaires avant d'inclure ces deux variables dans les analyses statistiques pouvant predire les salaires. On n'apporte aucun appui à l'existence de discrimination dans /'avancement et le nombre de femmes affiliées aux départements dont les salaires sont plus élevés n'est pas inférieur. Plusieurs modèles de régression recommandés dans la documentation concernant l'évaluation de la discrimination sexuelle ont été effectués et ont produit des résultats convergents: qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, les professeurs qui correspondaient de façon semblable aux variables se rapportant aux salaires étaient rémunérés de façon égale. Tandis que ces résultats devaient être rassurants, on observe qu'ils n'aideront pas beaucoup à résoudre les disputes sur la discrimination salariale dans la plupart des institutions académiques y compris la nôtre. Sont abordées les difficultés d'appliquer les résultats d'analyses statistiques dans un milieu très politisé.
Statistiques
Publié-e
1992-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).