A Survey Tool, Retrenchment Blues and a Career Alternatives Program

K. Edward Renner

Résumé

Les deux tiers des professeurs d'université canadiens atteindront 65 ans, l'âge de la retraite prévu par la loi, entre les années 2000 et 2010. Ceci veut dire qu'il y aura toujours aussi peu de flexibilité, tant dans les cours que dans /'organisation financière, pendant les dix prochaines années au moins. On a tenté, à partir d'un questionnaire, de mesurer certaines caractéristiques personnelles et professionnelles de ce groupe d'âge dans les trois domaines suivants: 1) leur niveau de satisfaction vis-à-vis leur carrière, 2) l'intérêt qu'ils pourraient avoir pour une formation en vue d'une autre carrière, et 3) leur désir de prendre leur retraite avant 65 ans, à 65 ans ou plus tard si la retraite obligatoire à 65 ans était abolie. Un grand nombre de professeurs d'université n'éprouvent plus de satisfaction à exercer leur métier et aimeraient entreprendre une nouvelle carrière si cela était possible. Quant à ceux qui ne souhaitent pas arrêter de travailler tôt, ce sont, dans l'ensemble, les plus productifs et les plus heureux. La conclusion que l'on peut tirer de cette étude, c'est qu'un programme d'intégration à d'autres milieux professionnels pourrait être un bon moyen de rajeunir l'enseignement supérieur dès maintenant, et de ne pas attendre l'an 2000 pour s'en préoccuper.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1991-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Renner, K. E. (1991). A Survey Tool, Retrenchment Blues and a Career Alternatives Program. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(3), 115–123. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i3.183113