Granting Agency Criteria for Awarding Graduate Research Scholarships

Michael O’Brecht
, Robert O. Pihl

Résumé

Onze organisations subventionnaires canadiennes ont fait l'objet d'une enquête concernant le poids qu'elles attribuent à divers critères dans leur évaluation de demandes de bourses. Neuf questionnaires ont été retournés; sept d'entre eux ont pu être utilisés. Les notes de premier cycle obtenues par les candidats de bourses de recherche revêtaient une grande importance dans les décisions, surtout dans les concours ouverts aux étudiants de deuxième cycle. Cependant, la littérature sur les indicateurs précoces d'une carrière scientifique suggère que les notes de premier cycle obtenues par les étudiants gradués ne sont pas un bon indicateur de leur productivité future en recherche. Les stratégies susceptibles d'augmenter l'utilisation des critères plus fiables, comme les caractéristiques des candidats et la qualité de leur environnement de recherche, sont discutées dans cet article.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1991-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

O’Brecht, M., & Pihl, R. O. (1991). Granting Agency Criteria for Awarding Graduate Research Scholarships. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(3), 47–58. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i3.183110