The Making of Canadian Economists - Results of a Survey of Graduate Students

Herbert G. Grubel

Résumé

Les réponses de 155 étudiants révèlent les faits suivants. Les étudiants viennent en majorité de familles de niveau socioéconomique élevé. Leurs idées de base sur la politique sont de gauche, quoiaque, suite a leur entrainement, la majorité pench vers la droite. Les étudiants partagent leurs idées sur les théories économiques fondamentales le plus fortement avec les étudiants post-gradués américains et moins avec les professionnels canadiens ou américains. Les étudiants des différentes universités canadiennes ont des opinions très semblables sur la théorie des prix et ses hypothèses, mais ne s'accordent pas en ce que concerne certains sujets importants en macro-économie et la distribution des revenus. La fait saillant qui ressort de cette étude est que, corne leurs pairs américains, les étudiants post-gradués canadiens croient que pour réussir dans la profession il est plus important d'apprendre certaines techiques plustôt que do connaître les institutions, l'histoire et la politique économique. En conséquence ils sont mal préparés a travailler sur les questions de politique économique. Leurs travaux de recherche ont peu ou pas de portée sur la réalité courante malgré le fait que c'est cette réalité et les problèmes de politique économique qui les ont attirés vers les programmes post-gradués.

Statistiques

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Publié-e

1991-12-31



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Comment citer

Grubel, H. G. (1991). The Making of Canadian Economists - Results of a Survey of Graduate Students. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(3), 1–23. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i3.183108