Pour une gestion améliorée des ressources humaines dans les départements universitaires—Les possibilités offertes par la modulation des tâches des professeurs
Résumé
La gestion des ressources humaines dans les départements universitaires est devenue un thème central dans le contexte des contraintes financières auxquelles sont confrontées les universités canadiennes à l'heure actuelle. Au Québec, la modulation des tâches représente un sujet de plus en plus à la mode dans l'optique d'assurer une meilleure utilisation des ressources et une plus grande flexibilité dans les départements. C'est en même temps une idée relativement nouvelle. Le présent article fait un survol des écrits québécois en la matière, élabore un cadre de définition de la modulation et définit les préalables et les conditions à respecter pour permettre son application tout en indiquant bien qu'elle ne constitue qu'une facette de la gestion des ressources humaines dans ce type d'organisation.
Statistiques
Publié-e
1991-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).