The Importance of the Board-President Relationship in Three Community Colleges
Résumé
Les méthodes de gestion et d'administration des établissements d'enseignement supérieur ont suscité un grand intérêt dans les revues spécialisées nord-américaines. Mais tandis qu'on a publié un grand nombre d'études sur les rôles respectifs du président et du conseil d'administration dans la gestion des affaires au sein des collèges et des universités, bien peu a été dit sur le lien qui existe entre ces deux interlocuteurs. Le but de cette étude est d'examiner les modalités de la relation conseil-président telles qu'elles existent dans les établissements d'enseignement supérieur afin d'établir ce qui fait qu'elles sont si importantes. Cette recherche se fonde sur des méthodes qualitatives et interprétatives appliquées à trois collèges de Colombie-Britannique. Cette enquête a permis de tirer cinq conclusions qui montrent toutes l'importance de la relation conseil-président. Premièrement, dans les trois collèges considérés, le conseil d'administration et le président se croient l'un et l'autre capables d'influencer la communauté à laquelle s'adresse le collège, et d'agir sur elle. Deuxièmement, ils se croient l'un et l'autre capables d'influer et d'agir sur les membres de l'établissement. Troisièmement, si l'on se fonde sur ce qu'en disent les deux parties, on peut voir que les valeurs de l'une et de l'autre vont pour une grande part dans le même sens. Quatrièmement, le conseil et le président se voient comme les deux principaux responsables de la gestion et de l'administration de leur collège. Enfin, dans les trois collèges, le conseil d'administration et le président illustrent, par leur attitude et leurs actes, les caractéristiques manifestes de l'organisation collégiale dans son ensemble.
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Publié-e
1991-04-30
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