The Importance of the Board-President Relationship in Three Community Colleges

John S. Levin

Résumé

Les méthodes de gestion et d'administration des établissements d'enseignement supérieur ont suscité un grand intérêt dans les revues spécialisées nord-américaines. Mais tandis qu'on a publié un grand nombre d'études sur les rôles respectifs du président et du conseil d'administration dans la gestion des affaires au sein des collèges et des universités, bien peu a été dit sur le lien qui existe entre ces deux interlocuteurs. Le but de cette étude est d'examiner les modalités de la relation conseil-président telles qu'elles existent dans les établissements d'enseignement supérieur afin d'établir ce qui fait qu'elles sont si importantes. Cette recherche se fonde sur des méthodes qualitatives et interprétatives appliquées à trois collèges de Colombie-Britannique. Cette enquête a permis de tirer cinq conclusions qui montrent toutes l'importance de la relation conseil-président. Premièrement, dans les trois collèges considérés, le conseil d'administration et le président se croient l'un et l'autre capables d'influencer la communauté à laquelle s'adresse le collège, et d'agir sur elle. Deuxièmement, ils se croient l'un et l'autre capables d'influer et d'agir sur les membres de l'établissement. Troisièmement, si l'on se fonde sur ce qu'en disent les deux parties, on peut voir que les valeurs de l'une et de l'autre vont pour une grande part dans le même sens. Quatrièmement, le conseil et le président se voient comme les deux principaux responsables de la gestion et de l'administration de leur collège. Enfin, dans les trois collèges, le conseil d'administration et le président illustrent, par leur attitude et leurs actes, les caractéristiques manifestes de l'organisation collégiale dans son ensemble.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1991-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Levin, J. S. (1991). The Importance of the Board-President Relationship in Three Community Colleges. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 21(1), 37–53. https://doi.org/10.47678/cjhe.v21i1.183093