Student Role Supports for Younger and Older Middle- Aged Women: Application of a Life Event Model
Résumé
Cet article rend compte d'une étude menée à partir du témoignage de 276 femmes de 35 à 64 ans qui ont repris des études universitaires. Nous avons eu recours à une approche tenant compte des cycles de la vie pour analyser le montant de stress généré chez ces femmes par la vie universitaire et pour mettre en lumière les méthodes que celles-ci utilisent pour faire face à ce stress et s'adapter aux exigences propres aux études universitaires. Nous avons ce faisant comparé cette expérience au sein de deux sous-groupes: d'une part les étudiantes âgées de 35 à 44 ans, mères de jeunes enfants, et d'autre part celles de 45 à 64 ans dont les enfants avaient atteint l'âge adulte. Nous avons découvert que les raisons qui poussaient les personnes de ces deux groupes à reprendre des études étaient très différentes de même que les difficultés qu'elles éprouvaient pendant l'année scolaire et les moyens qu'elles utilisaient pour être à la hauteur de ce qu'on exigeait d'elles en tant qu'étudiantes. Cet article présente ensuite un éventail de programmes parmi ceux qui répondent le mieux aux besoins des femmes qui reprennent des études. Nous y soulignons dans quelle mesure ces programmes conviennent aux besoins spécifiques soit des femmes les plus jeunes soit des femmes les plus âgées et nous sollicitons la création d'un plus grand nombre de programmes susceptibles de répondre aux besoins des deux groupes.
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1991-04-30
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