Innovation and Entrepreneurship in Colleges: An Interpretive Study of the Piloting of Innovation Centres
Résumé
Jusqu'à présent le rôle que jouent les universités sur l'innovation et l'esprit d'entreprise au moyen des centres créés à cet effet n'a guère été analysé. Cette étude examine le contexte socioculturel qui caractérise les collèges postsecon-daires ontariens à l'échelle macroéconomique, médiane et locale de leur organisation. Les résultats font apparaître les principaux aspects de la politique fiscale du gouvernement ( recherche des profits, normes en matière d'organisation administrative, gradualisme) tout en soulignant le type de relation qu'il est souhaitable de voir s'instaurer entre pouvoir et politique pour que ces centres d'innovation s'intègrent avec succès dans les collèges. Cette analyse a permis de dissiper diverses ambiguïtés d'ordre philosophique. Il semble que la privatisation de l'enseignement supérieur, la recherche, les services à la communauté, le rôle éducatif des universités et enfin les échanges sociaux que la vie collégiale permet pourraient donner la chance aux universités de jouer un rôle déterminant dans la transmission des valeurs et des compétences indispensables à l'acquisition d'un esprit d'innovation ou d'entreprise mais ceci reste cependant à étudier. De toute évidence, si l'on veut que les universités soient les promotteurs efficaces de l'avenir, il faut que ceux qui œuvrent dans ce domaine se réunissent pour débattre des valeurs et du type de pédagogie susceptibles de rendre possible l'enseignement de l'esprit d'entreprise et d'innovation ainsi que des raisons de mettre en œuvre un tel enseignement.
Statistiques
Publié-e
1990-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).