Attrition from Health Professional Schools in a Canadian University

Miriam J. Stewart

Résumé

Une étude descriptive a été menée dans le but premièrement de déterminer quel était le nombre moyen d'étudiants qui, sur une période de deux ans, se retiraient des cours de la Faculté des sciences de la santé d'une université canadienne auxquels ils s'étaient inscrits; deuxièmement d'inventorier les raisons pour lesquelles ces étudiants avaient quitté leurs cours ; et troisièmement de dégager le profil des étudiants susceptibles d'abandonner leurs cours et celui de ceux qui ont des chances de réussir et de persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Trente des 42 étudiants ou étudiantes ayant quitté leurs cours (soit 73,2%) et 85 des 120 futur(e)s diplômé(e)s (70,8%) ont répondu au sondage. Les étudiants qui avaient abandonné leurs cours à la Faculté des sciences de la santé de cette université canadienne étaient d'une façon générale plus âgés que les autres, ils étaient mariés, travaillaient, trouvaient leurs cours moins difficiles que les autres étudiants, n'avaient jamais suivi de sessions d'orientation, ne faisaient partie ni d'ateliers d'écriture ni de clubs ni d'équipes sportives, n'avaient jamais eu affaire aux organismes étudiants de santé, aux conseillers pédagogiques ni à la clientèle visée par leur profession. Ces étudiants se disaient mécontents du contenu des programmes, incertains de leurs objectifs professionnels ou académiques, et inquiets relativement aux exigences de la profession. Ces trois points figuraient parmi les raisons les plus importantes qui les avaient conduits à abandonner leurs cours.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1990-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Stewart, M. J. (1990). Attrition from Health Professional Schools in a Canadian University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 20(3), 43–63. https://doi.org/10.47678/cjhe.v20i3.183085