Is the Post-secondary Classroom a Chilly One for Women?: A Review of the Literature
Résumé
L'examen de la recherche traitant des différences entre les sexes dans les salles de classe du niveau postsecondaire révèle que, dans bien des cas, les étudiantes interviennent moins que les étudiants dans les discussions. Ces études ne permettent pas de déterminer un rapport de cause à effet, mais semblent indiquer que la présence d'un professeur de sexe féminin, aussi bien qu'une formation des enseignant(e)s visant à obtenir un comportement équitable à l'égard des deux sexes, favorisent la participation des étudiantes. Des études sur l'évaluation des enseignante)s par les étudiant(e)s montrent que les étudiantes donnent une meilleure cote aux enseignantes qu'aux enseignants. Les recherches portant sur les expériences du niveau postsecondaire qui encouragent le succès et la confiance en soi chez les diplômées suggèrent V importance de facteurs tels que les collèges de femmes et la présence d'enseignantes dans les écoles. Il faudra poursuivre les recherches en vue d'établir un rapport de cause à effet entre des variables spécifiques rencontrées dans les salles de classe et qui ont des incidences sur la participation des femmes en classe, leur degré de satisfaction, et leur succès une fois leurs études terminées
Statistiques
Publié-e
1990-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).