Les Francophones et les études postsecondaires

Claudette Tardif
, Frank McMahon

Résumé

Les francophones qui veulent poursuivre des études postsecondaires en français font face à de sérieux problèmes. Cet article examine la condition de /' enseigne- ment postsecondaire offert à la minorité francophone hors Québec en notant d'abord le problème d'accessibilité à des institutions postsecondaires francophones et le phénomène d'assimilation des francophones, pour examiner principalement les effets des institutions postsecondaires mixtes sur les franco- phones. Les auteurs font une synthèse de certaines recherches et statistiques pertinentes et partagent le fruit de leurs expériences dans l'établissement des écoles francophones homogènes en Alberto.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1989-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Tardif, C., & McMahon, F. (1989). Les Francophones et les études postsecondaires. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(3), 19–28. https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i3.183063